montagne en été

La sortie du COVID-19, la montagne au premier plan

Déconfinement… une envie de grand air à la Montagne

Les stations d’altitude sont sous les projecteurs pour les prochains déplacements des Français

Le coronavirus face au tourisme

En pleine pandémie de coronavirus, les incertitudes sont multiples sur l’organisation des vacances. Fermetures des frontières, réduction de l’offre de transports, respect des consignes sanitaires, il est certains que les Français favoriseront le tourisme et les déplacements nationaux, mais dans quel secteur, côtier ou alpin ?

La certitude de ne pouvoir voyager à l’étranger dans les prochains mois semble se confirmer. «Ce n’est pas le moment d’acheter un billet pour partir à l’autre bout de la planète », confirmait la ministre des Transports, propos confirmés par le ministre de la Santé qui affirme que les grandes mobilités internationales n’ont pas lieu d’être à titre de loisirs dans une période d’épidémie, ou de post-épidémie, ou de post-pandémie.

En conséquence, le tourisme cet été sera FRANÇAIS. Il sera recommandé aux Français de profiter de leur beau pays pour les prochaines vacances, ce qui aidera le secteur du tourisme. La France ayant tellement à offrir en termes de culture, paysages et gastronomie, les touristes ne devraient pas être déçus de redécouvrir leur pays.

La France n’est d’ailleurs pas la seule à miser sur ses propres habitants pour relancer l’économie nationale et surtout le tourisme en période estivale. L’Italie et l’Espagne prévoient pour le moment de garder leurs frontières fermées afin de minimiser les risques.

Partir à la montagne, ca vous gagne !

Pour oublier les mauvais moments du Covid-19, le confinement entre quatre murs en ville et le manque d’espace, la montagne sera surement cette année la destination préférée des vacanciers en manque d’activités, d’espace et d’air frais.

Les Alpes Françaises avec plus de 300 stations d’altitude ou de moyenne montagne pourraient offrir tout ce dont les Français ont besoin à la sortie de ce confinement pesant. Grands espaces, nature et air pur semble être le remède à l’angoisse de ces derniers mois.

Belles balades à pied ou en vélo perdu dans les sentiers alpins permettrait de ne croiser pratiquement personne et éviter une quelconque contamination. De plus un séjour en Montagne coute en moyenne beaucoup moins cher qu’un séjour dans les grandes stations balnéaires sur la période estivale, un compromis qui semble donc tomber à pic pour les vacanciers français.

En effet, du côté balnéaire cela semble être un peu plus compliqué avec des plages généralement prises d’assaut pas les vacanciers, il semble donc difficile de garder la distanciation sociale durant les prochaines vacances sur la côte. Un paramètre que beaucoup de touristes risquent d’avoir en tête lors de la planification de leur séjour. Les autorités quant à elles vont surement devoir imposer des mesures drastiques afin que les règles sanitaires soient respectées dans des endroits parfois très visités.

Dès lors, l’été 2020 sera-t-il l’été de la montagne ? Cela semble de plus en plus probable même si tous les acteurs du tourisme montagnard restent pour le moment dans l’attente des décisions gouvernementales en matière de tourisme et de vacances pour booster leur commercialisation et commencer la préparation dès la fin du confinement.

Déconfinement Montagne été 2020

Les 10 avantages de la montagne en ÉTÉ

Randonnées à perte de vue, baignades dans les lacs, escalade, parapente, mais aussi sorties dans les villages environnants, découverte du patrimoine ou des spécialités locales: les stations, petites et grandes, de haute ou moyenne altitude, rivalisent de propositions contre les stations balnéaires. Voici quelques atouts que nous mettons au premier plan concernant nos belles montagnes :

  1. La grandeur des espaces
  2. La pureté de l’air
  3. La nature omniprésente
  4. La découverte de la faune et de la flore
  5. La richesse du patrimoine
  6. Une destination facile d’accès
  7. Des hébergements à petit prix
  8. Le nombre d’activités possibles
  9. Le calme et la tranquillité
  10. La richesse culinaire 

Consultez également notre article sur la Montagne en Été

activités vélo montagne

Alors quelle station choisir ?

Nous vous invitons à visiter notre rubrique “Stations” afin d’en savoir un peu plus sur nos stations alpines de coeur, il y en a pour tous les gouts, entre Valloire avec son mythique Col du Galibier et ses 130km de sentiers ou encore La Plagne avec sa “Montagne d’activités” en passant par les 2 Alpes avec son Ski Festival, vous trouverez probablement l’endroit qu’il vous faut.

Nous vous proposons dans la rubrique “Location de Vacances” une sélection de chalets et appartements de qualité pour passer un moment inoubliable au coeur des montagnes. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’information, nous connaissons parfaitement tous les hébergements proposés.

Pour les personnes n’ayant jamais gouté aux plaisirs de la montagne il semble donc que le moment est venu de franchir le pas, vous verrez la montagne vous reserve une multitude de surprises !

A propos de