Immobilier Valloire Agence Mer Montagne

Immobilier : Visites immobilières autorisées à plus de 100KM et début de relance économique

L’immobilier peut enfin reprendre auprès des Français

Déplacements possibles pour une visite immobilière à plus de 100KM

Le gouvernement a décidé de ré-autoriser les visites immobilière dans toute la France. Une aubaine pour les agences immobilières.

Il est désormais possible pour les Français de se déplacer plus loin que les 100KM aujourd’hui autorisés, qu’il s’agisse d’achat ou de location quand ils ne peuvent pas être reportés. L’opportunité pour les acteurs de l’immobilier Français de se remettre au travail et redémarrer leur activité.

Afin de permettre aux Français de reprendre leurs projets immobiliers et d’encourager la reprise d’activité du secteur, les déménagements et les visites immobilières en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence sont désormais autorisés. Le décret n°2020-604, publié le 21 mai 2020 au Journal officiel, précise ces deux nouvelles dérogations au principe d’interdiction des déplacements des personnes supérieurs à 100 kilomètres à l’extérieur de leur département de résidence.

Un nouveau modèle d’attestation sera prochainement mis en ligne et précisera les pièces justificatives à fournir pour pouvoir effectuer ces déplacements.

Les déménagements peuvent également reprendre

Pour les personnes déménageant par leurs propres moyens, elles doivent se munir d’une l’attestation de déplacement si le déménagement les conduit dans un autre département et au-delà d’une distance de 100 km de leur résidence initiale. Cette attestation dérogatoire sera prochainement disponible sur le net.

A noter que dans le cas d’un déménagement ou d’une visite dans son département et à moins de 100 km de la résidence initiale, aucune attestation n’est nécessaire.

Statistiques Agence Mer Montagne

La relance du marché immobilier après le déconfinement ?

Après une reprise très progressive des chantiers de construction dans l’immobilier neuf, c’est au tour du marché de l’ancien de relever la tête au fur et à mesure que le déconfinement se précise.

Beaucoup d’acteurs dans l’immobilier ont revu leur organisation durant la période de confinement comme d’autres secteurs d’ailleurs, l’heure est à l’innovation et à la digitalisation. Grace à internet, les agences ont pu suivre leurs dossiers clients : répondre aux questions des clients, suivre leurs dossiers, les rassurer, faire le lien avec les notaires ou les banques parfois difficilement joignables. Mails, appels et visioconférences ont permis d’assurer le suivi et donc de reprendre l’activité avec fluidité à la sortie du confinement.

Enfin il va désormais falloir finaliser les opérations rapidement, d’autant que les rétractations ont été relativement peu nombreuses comme peuvent le remarquer certaines grandes enseignes de l’immobilier Français. Concernant les délais légaux, un premier cadre avait été fixé par ordonnance pour les proroger. Compte tenu de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire de deux mois, un texte additionnel devrait être adopté ces prochains jours pour ne pas encore les rallonger.

Suite à cette chute économique, quel est le cap pour 2020 ?

Le marché immobilier ne devrait pas s’effondrer à moyen terme. Dans ce contexte d’incertitudes sur le plan sanitaire et économique, 68 % des particuliers ayant un projet immobilier pensent que la pierre constitue encore aujourd’hui l’investissement le plus sûr.

Diamant Des Neiges

Pour l’instant un marché solide : dans la base de données clients du réseau immobilier Laforêt, on compte 10 acquéreurs pour un vendeur en France entière et 90 acquéreurs pour un vendeur à Paris. Même dans le cas ou la demande était amenée à baisser sensiblement, le marché resterait toujours très déséquilibré à la faveur des vendeurs.

Signal supplémentaire de la résistance du marché, Meilleurs Agents observe une reprise progressive de l’activité des vendeurs quant au nombre d’estimations depuis l’annonce de la date de fin du confinement. La reprise du marché immobilier va surtout dépendre de la reprise économique dans son ensemble et de l’accès au crédit, variables sur lesquels il y a encore peu d’informations.

Dessin Agence Mer Et Montagne

Qu’en est il des prix ?

Il est trop tôt pour constater une évolution des prix de l’immobilier. Par exemple à l’Agence Mer et Montagne, quand un bien est mis en vente sur le site, des outils permettent de tracer la réaction des potentiels acquéreurs – nombre de clics, demandes d’informations, de visites. Pour les biens de montagne, c’est seulement au bout d’un mois et demi que l’on pourra comparer la courbe de ces indicateurs avec celle qui concernaient des biens équivalents avant le confinement. Passé ce délai, on pourra voir si le bien a été mis au bon prix ou s’il est préférable de le réviser à la baisse. En effet la reprise économique et plus en général la reprise de la “vie normale” pour l’ensemble des Français prendra un certain temps. Avec l’attrait du secteur montagnard pour l’été 2020 cela permettra surement de redonner du baume au coeur à l’immobilier d’altitude.

Agence immobilière Valloire

A propos de