Ouverture Stations Et Covid

Crise sanitaire du Covid 19 : Incertitude en altitude

LA CRISE SANITAIRE DU COVID 19 ET L’INCERTITUDE EN ALTITUDE

CONFINEMENT & FERMETURE DES DOMAINES SKIABLES EN CE DÉBUT DE SAISON D’HIVER

COMMENT VONT S’ORGANISER LES STATIONS ?

À la suite de l’allocution du président de la république qui annonçait les nouvelles mesures de reconfinement, il a fallu rapidement fermer les domaines de haute altitude, pour certains fraîchement ouverts.

Les glaciers de Tignes et celui des 2 Alpes ont dû fermer leur portes sans même attendre la fin des vacances de la Toussaint,malgré d’excellentes conditions d’enneigement.

Pour les domaines qui avaient déjà programmé leur ouverture en mi-novembre ou à la fin du mois, tel que Val-d’Isère, ils ne pourront pas ouvrir comme initialement prévu.

Des nouvelles mesures qui sont donc déjà en train d’affecter certaines stations et qui ne seront pas sans conséquences.

Dans cette situation déjà bien compliquée la grande question est donc de savoir si nos stations de ski pourront ouvrir ou non d’ici les vacances scolaires de Noël.

A cela s’ajoute le fait qu’aucun établissement de restauration ne pourra ouvrir avant le 15 janvier. Une situation problématique pour beaucoup de professionnels en montagne, entre autres pour les restaurants d’altitude.

Ouverture Stations Et Covid

MANQUE DE VISIBILITÉ SUR L’OUVERTURE DES STATIONS AVANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Difficile de savoir quand et comment les stations auront l’autorisation d’ouvrir.

Comme l’a annoncé notre gouvernement, le confinement durera au minimum jusqu’au 1er décembre. Les autorités doivent faire un point tous les 15 jours sur la situation afin d’adapter les mesures sanitaires en fonction de l’évolution du virus.

C’est la totalité des stations françaises, 350 au total, qui comptent bien être ouvertes au début des vacances de Noël, c’est-à-dire à partir du samedi 19 décembre, soit trois semaines seulement après la fin supposée de ce deuxième confinement.

Il est donc très compliqué, dans ce contexte, de savoir exactement comment la saison hivernale va se dérouler. Les autorités craignent qu’un afflux de touristes et que les traumas du ski surchargent les hôpitaux.

Lundi 23 novembre Matignon précise, après une réunion en visioconférence entre le Premier ministre, les professionnels et élus du secteur, que l’ouverture des stations de sports d’hiver sera finalement annoncée dans une dizaine de jours.

Malgré cet important manque de visibilité, dans l’ensemble, nos domaines skiables affichent toujours un maximum d’optimisme sur leur sites web ou sur les réseaux sociaux. Même si l’incertitude est croissante, nous ressentons bien que nos stations françaises veulent garder l’espoir de pouvoir accueillir des vacanciers pour les fêtes et idéalement pour l’ensemble de l’hiver.

Tous ceux qui vivent de la montagne ont, pour l’instant, comme seule certitude qu’une prolongation de ce confinement, ou pire encore, la fermeture des domaines, dans un secteur qui a déjà souffert, serait vraiment déplorable.

Ceux-ci font, en tout cas, le maximum pour recevoir leurs touristes en conformité avec les règles sanitaires et l’ensemble de leurs acteurs assouplissent au mieux leurs conditions de réservation et de remboursement.

DES MESURES SANITAIRES RENFORCÉES POUR ACCUEILLIR LES TOURISTES EN STATION DE SKI

Un protocole sanitaire en vue de la saison hivernale se met en place : port du masque dans les navettes, dans les remontées mécaniques et les files d’attente, désinfection du matériel de location, des hébergements, etc.

Le site de France Montagnes* donne plus en détails l’ensemble de ces mesures : https://www.france-montagnes.com/covid-19-quel-protocole-cet-hiver-dans-les-stations-de-ski

C’est un peu le même genre de protocole qu’en ville, les gens sont déjà habitués et, dans l’ensemble, respectent les règles.

Concernant la désinfection de votre logement, vous pouvez faire confiance à votre hébergeur pour garantir votre sécurité et minimiser au mieux le risque de contamination.

Les hébergeurs nationaux ont mis en place des protocoles sanitaires stricts et spécifiques à chacune de leurs enseignes. Les agences immobilières, quant à elles, travaillent dans le respect des préconisations de sécurité sanitaire nationale et sont attentives sur le nettoyage et la désinfection des logements. Enfin, les particuliers sont assistés en recevant des consignes au travers d’un document reprenant l’intégralité des protocoles de nettoyage et de désinfection.

* France Montagnes est l’association regroupant les principaux acteurs du tourisme de montagne en France afin de promouvoir la destination et ses bienfaits à l’échelle nationale et internationale.

Ouverture Stations Et Covid

DES CONDITIONS DE RESERVATIONS ADAPTEES À LA SITUATION

Une grande majorité des hébergeurs, comme cet été, se sont rapidement adaptés à la crise sanitaire en proposant la possibilité d’annuler gratuitement son séjour.

Beaucoup offrent une annulation sans frais jusqu’à la veille de leur séjour, évidement en lien à la Covid-19 et justifiée (confinement, limites de déplacement administratives, etc.).

Il semblerait que cela soit aussi le cas pour les forfaits de ski et pour les cours en école de ski.

Même si beaucoup d’efforts sont fait pour adapter les politiques d’annulation et que celles-ci sont dans l’ensemble très rassurantes, nous vous recommandons toutefois vivement d’examiner les détails des conditions de vos engagements avant de valider toute réservation.

LES ENJEUX D’UNE SAISON AVEC UN DEMARRAGE COMPLIQUÉ

L’enjeu est immense : 120.000 emplois directs dépendent de l’ouverture des stations de ski.

A ce climat incertain s’ajoute l’inquiétant nombre exponentiel d’annulations des classes de neige recensés dans les centres de vacances. Certains centres se trouvent actuellement sans aucune réservation et ne savent pas s’ils pourront ouvrir.

Quoiqu’il en soit l’hiver sera difficile, il faut d’ores et déjà s’attendre à l’absence de notre clientèle étrangère, en sachant que celle-ci représente environ 30 % de la clientèle des stations françaises.

Les prévisions suite à cette perte de clientèle touristique étrangère remet en avant la nécessité de conquérir les français pour l’hiver à venir, comme nous avions réussi à la faire cet été. Alors pour nous aider à rester positifs, n’oublions pas que la saison estivale 2020 montagnarde s’est terminée sur une fréquentation en hausse par rapport à 2019.

En attendant l’évolution de la situation et l’annonce des nouvelles mesures gouvernementales, il faut se préparer à l’explosion des réservations de dernière minute.

Les stations peuvent malgré tout compter sur une clientèle locale et française, plutôt fidèle, et surtout en grand besoin d’espace et d’air pur. Une clientèle quelque peu rassurée par la flexibilité des conditions de remboursement et d’annulation qui sont mises en place.

Ouverture Stations Et Covid

VOUS HESITEZ TOUJOURS A RESERVER DANS NOS STATIONS ?

Prenez le temps de nous contactez si vous avez des questions concernant nos conditions, notre équipe est là pour vous répondre. Nous avons tout mis en œuvre pour que vous passiez des vacances au grand air en toute sécurité, alors pourquoi se priver d’un superbe séjour au ski te d’une bonne dose de plein air ?

Consultez nos différents chalets et appartements de standing à la location en quelques clics seulement sur notre site internet : https://agencemermontagne.com/locations-vacances-montagne/

ou directement sur notre plateforme de réservation : https://resa.agencemermontagne.com

Nous sommes là pour vous aider à trouver le logement qu’il vous faut afin de vous faire passer de belles vacances malgré la situation.

Grâce notre partenariat avec SPORT 2000 vous pourrez également réserver votre matériel de ski et snowboard directement sur la plateforme de l’Agence Montagne afin d’être plus serein à votre arrivée.

Sachez aussi que notre partenaire traiteur à Valloire vous propose la livraison d’une formule savoyarde, idéale par exemple, pour mettre les pieds sous la table le soir de votre arrivée et partager un moment de convivialité à domicile en toute tranquillité.

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir prochainement au cœur de nos beaux massifs alpins.

Agence immobilière Valloire

A propos de