triathlon Alpe D'Huez

Triathlon Alpe d’huez

Triathlon Alpe d’huez

« À chacun sa légende »

L’élite mondiale se donne rendez-vous chaque année au cœur du massif de l’Oisans pour participer à l’un des plus prestigieux triathlons du calendrier international. Durant une semaine de courses et d’animations au cœur de l’Alpe d’Huez, les passionnés du ‘Triple effort’ vont profiter d’un événement unique en son genre.

NEW ! Le pilote automobile franco-suisse Romain Grosjean participe au Triathlon M de l’Alpe d’Huez.

Dans un cadre exceptionnel, les amateurs ou confirmés, adultes ou enfants choisissent l’épreuve qui leur convient le mieux.

À chacun sa légende :

Le Duathlon : mardi 31 juillet – Départ à 16h.
6,5 km  de course à pied- 15 km vélo- 2,5 km course à pied
Avec 400 duathlètes au départ, cette épreuve d’ouverture entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez est une expérience aussi intense que ludique!
L’épreuve de Duathlon permet de découvrir les épreuves combinées en enchainant 6,5 km de course à pied, 15 km de vélo avec la montée de l’Alpe d’Huez puis 2,5 km de course à pied à 2000 mètres d’altitude.

Le Triathlon Enfants : mercredi 1er août  – De 14h30 à 16h.
L’édition 2017 du Triathlon Enfants promet d’être épique, avec le double d’inscriptions enregistrées en plus qu’en 2016. La course fera donc le plein avec 300 enfants répartis en catégorie d’âge de 6 à 14 ans.
Le Triathlon Enfants est une animation afin que les plus jeunes découvrent les joies de la discipline et du triple effort : il n’y a ni classement ni chronométrage, tous les enfants sont récompensés.
Un flash mob est prévu avec tous les enfants à 17h au centre du  village exposant.

Le Triathlon L (Longue Distance):  jeudi 2 août – Départ à 9h30.
2,2 km natation-120 km vélo- 21 km course à pied
Le Triathlon Longue Distance est l’épreuve reine de la semaine avec 1100 athlètes au départ dans les eaux cristallines du barrage hydroélectrique du Verney. Grâce à l’autorisation d’EDF, partenaire de l’épreuve, les concurrents ont le privilège de nager dans une eau limpide, à 700 m d’altitude, dans un écrin de verdure.
Le fabuleux parcours cycliste fera la part belle aux grimpeurs avec, au programme, 3 cols, l’Alpe du Grand Serre (1375 m) le col d’Ornon (1371 m), et l’ascension des 21 virages mythiques de l’Alpe d’Huez.
Et enfin, une fois le vélo posé, l’épreuve de course à pied se déroule dans le cadre majestueux de la station de l’Alpe d’Huez. Le parcours, mélange de routes bitumées et de sentiers de montagne, se compose de trois boucles de 7,3 km.

Le Triathlon M (Courte Distance) : vendredi 3 août – Départ à 14h.
1,2 km natation-28 km vélo- 6,7 km course à pied
L’épreuve la plus plébiscitée par les triathlètes en 2017 est devenu un ‘must do’ pour tous les clubs français et étrangers. Au-delà de la compétition acharnée et du défi des 21 virages mythiques, le Triathlon M se caractérise pour son ambiance conviviale et festive.
Au menu : les eaux pures du lac du Verney où se déroule la natation, en passant par le sommet de l’Alpe d’Huez, à plus de 1800 m. Il y en a pour tous les goûts. L’ascension de la légendaire montée constitue le plat de résistance de ce Triathlon. Une fois l’ascension effectuée, il ne reste plus qu’une boucle de 7 km à parcourir sur le territoire de la station, en guise de dessert !

Autre spécificité de cet événement : les épreuves ne s’adressent pas uniquement aux triathlètes aguerris. Le Time Triathlon Alpe d’Huez propose à chaque sportif amateur de former une équipe en relais permettant ainsi au plus grand nombre de s’initier à l’une des 3 disciplines : l’occasion peut-être de faire naître de nouvelles vocations de triathlètes chez les néophytes !

La qualité et la diversité du plateaux élite conforte une fois encore le Time Triathlon Alpe d’Huez comme un rendez-vous incontournable du calendrier mondial. Les plus grands triathlètes internationaux élites seront au rendez-vous. Parmi eux, Emma Pooley (UK), Tine Deckers (Bel), Bertrand Billard (FR) ou Timothy Van Houtem (Bel) chercheront le triomphe sur le Triathlon L. Quant aux favoris sur le format M, il faudra surveiller Léonie Periault (FR), Lisa Dornauer (Ger), Anthony Pujades (FR), Cesc Godoy (Esp).

Une présentation des élites est prévue mercredi 1er août de 11h30 à 12h00 au sein du village exposant, qui ouvre ses portes lundi 30 Juillet à 16h pour la durée du festival : un lieu de rencontres privilégié pour les professionnels et les pratiquants du triathlon dans cet espace unique à 2000 mètres d’altitude !

Au total, ils seront plus de 3500 triathlètes dont plus de 40% d’étrangers à prendre le départ de ce Triathlon au sommet!

AGENCE MER & MONTAGNE

A propos de