LA GASTRONOMIE SAVOYARDE

Contrairement à ce que l’on peut penser, les spécialités savoyardes ne se résument pas uniquement à la raclette, la fondue et à la tartiflette ; certes toujours bien appréciées après une bonne journée de ski ou de randonné. Voici donc un petit aperçu de certains de nos mets préférés :

A l’apéritif :

A l’après-ski c’est l’heure du réconfort : charcuteries fines et fromages divers et variés sont à servir avec un bon vin de Savoie, convivialité garantie. Certaines bières artisanales sont également produites dans la région par une dizaines de brasseries. Vous pouvez accompagner le tout de quelques rioutes, des gâteaux secs salé à l’anis.

En plat principal :

  • Les fritures de poissons : aux abords des lacs de Savoie, vous pourrez vous régaler de délicieuses fritures de différents poissons : truites, lottes, brochets, féras, perches et perchots (petites perches).
  • Le farçon : c’est un plat authentique sucré-salé qui date du Moyen-âge. Il contient une base salée (généralement : choux / œufs / pommes de terre / lait / oignons / fromage) alliée aux fruits secs tels que les pruneaux, les raisins secs et les figues, le tout entouré de fines tranches de lard fumé. Le secret de cette recette : une cuisson longue pour un rendu fondant et légèrement caramélisé. On peut l’accompagner de salade verte.
  • Les diots, ces saucisses de porc cuisinées au vin blanc et aux oignons à déguster avec une bonne polenta crémeuse gratinée au beaufort ou d’un gratin de crozets : des petites pâtes carrées au sarrasin à cuisiner à sa sauce. La meilleure des façons reste évidemment la croziflette (crozets, oignons, crème fraîche, lardons et reblochon).
  • Le matafan (ou matefaim) est une galette de pommes de terre que l’on peut manger sucré ou salé. C’est une recette qui se partage entre la Savoie et le Dauphiné qui s’apparente au Rösti suisse.
  • Le berthoud : on râpe ou on coupe le fromage d’abondance, on le place dans des ramequins, préalablement frottés à l’ail. On recouvre de vin blanc sec de Savoie, on poivre et l’on saupoudre légèrement de noix de muscade avant de faire gratiner au four. A servir avec des pommes de terre en robe des champs.

En dessert :

  • La traditionnelle tarte aux myrtilles sauvages
  • La coupe génépi : deux boules de glace génépi que l’on arrose généreusement d’alcool de génépi pour les amateurs
  • La délicieuse tarte aux noix
  • Le léger gâteau de Savoie, agrémenté de confiture de lait pour la gourmandise !

Et pour finir en beauté :

Si l’on n’a pas abusé du vin chaud sur les pistes, on se doit de terminer un bon repas montagnard avec un digestif local : la liqueur de sapin, le Génépi, la Chartreuse, Le Mont-Corbier, ou encore le Suédois. Des alcools à base de plantes de nos massifs évidemment !

Messieurs-dames fins gourmets, sachez que les bonnes adresses dans nos stations nous les connaissons bien et ne manquerons pas de vous les communiquer, alors pensez à nous questionner lors de votre séjour chez nous.

Pour passer des vacances en totale détente et sans mauvaise surprises, faite appel à nos professionnels sur le terrain. Entre notre sélection d’hébergements tout confort, nos conseils avisés sur les bonnes tables et les endroits où dénicher les meilleurs produits, vous repartirez forcément avec le sourire et qui sait peut-être quelques excédents de bagages (on parle bien entendu des pots de miel et des saucissons que vous ramènerez à vos amis).

 

About AGENCE MER & MONTAGNE

AGENCE MER & MONTAGNE
VALLOIRE

Avenue de la Vallée d'Or

73450 Valloire

+33 4 79 64 31 94

contact@agencemermontagne.com

AGENCE MER & MONTAGNE
LA BAULE

2 Avenue des Sorbiers

44500 La Baule